À propos

Derrière le masque ugbu, je m'appelle Sylvain Jarry. Amoureux de la nature et sensible à la matière, je modèle lentement à la main, au pincé, au colombin ou à la plaque, des pièces en grès chamotté. À travers le jeu des textures et des formes primitives, je raconte à ma façon des histoires. Je fabrique, en petites quantités, des animaux mystérieux, des vases irréguliers aux couleurs naturelles, et des poteries au caractère brut.

Créateur d'images depuis toujours (dessinateur, designer graphique pendant 7 ans, puis photographe), j'avais cette envie de nature, ce besoin de créer des objets tangibles.

Peu à peu, je me suis tourné vers l'argile. C'est principalement en autodidacte que j'ai appris le travail de la terre. Des stages de tournage avec Véronique Lessieux et Benoit Audureau, et une formation en création d'émaux haute température avec Véronique Depondt, m'ont permis un approfondissement de mes connaissances.

Ressentir la matière, ralentir le temps et être présent. ugbu, provenant de ugbu a, traduction en Igbo (Nigéria) de «au présent, maintenant, en ce moment», en est la signification.

Chaque pièce est lentement modelée à la main et cuite dans mon atelier à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée.